superterrain

Collectif Super Terrain

Informations pratiques :

Exposition du 19 mai au 27 juin 2015
Conférence le 19 mai à 17h30, Maison de l'Etudiant
Vernissage le 19 mai à 19H00, Maison de l'Etudiant

Galerie d’'exposition –Maison de l’'étudiant
50 rue Jean-Jacques Rousseau, 76600 Le Havre
Exposition ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 19h
Ouverture exceptionnelle samedi 23 mai de 10h à 17h

Contact :

Maison de l'Etudiant:
service.culturel@univ-lehavre.fr
Tel: 02.32.74.42.84

Super Terrain ce sont 3 jeunes graphistes indépendants : Quentin Bodin, Luc de Fouquet et Lucas Meyer. Après avoir été formé à l’École européenne supérieure d'art de Bretagne (Rennes), ce collectif vit et travaille actuellement à Nantes.

Leur pratique se construit autour de travaux de commandes, d’ateliers pédagogiques et d’interventions dans l’espace public pour les milieux culturels, associatifs, éducatifs et institutionnels. Ils explorent de multiples questions liées aux formes éditoriales et à l’objet imprimé à travers divers projets transversaux et collaborations.

Ils sont attachés à travailler sur l’ensemble des étapes de leurs projets, interrogeant à la fois les contextes d’interventions, la production de contenus et les outils de diffusion de ces travaux. Super Terrain c’est donc une vision participative du graphisme, pour un temps de création partagé. D’ailleurs, s’ils ont choisi de s’appeler Super Terrain, c’est parce qu’ils aiment être sur le terrain, à la rencontre des gens. C’est pour cela qu’ils multiplient les ateliers et dispositifs interactifs. Ces derniers étés, Super Terrain a par exemple sillonné entre la Bretagne et le Pays Basque. A vélos, transportant avec eux un atelier de sérigraphie, ils se sont installés sur des marchés et places à la rencontre d‘ habitants ou vacanciers. Dernièrement, en novembre, Super Terrain animait le workshop « Tout shuss ! Slalom-signespaysages » à Echirolles, pour le mois du graphisme. Avec des étudiants, Super terrain a réalisé une série de portiques de slalom concrétisée par une installation in situ dans le Vercors.

Pour une Saison Graphique 15, Super Terrain c’est d’abord une résidence à l’université du Havre. Pendant 10 jours, du 25 mars au 3 avril, leur espace de travail sera localisé dans la galerie d’exposition de la maison de l’étudiant. Ce lieu sera propice à l’échange et à l’interaction avec les étudiants qui pourront découvrir, comprendre et participer aux différentes étapes de la création graphique, en les faisant également travailler sur le contenu. Les étudiants s’approprieront l’objet graphique, fabriqué collectivement, en soulevant les préjugés d’un domaine qu’ils ne connaissent pas ou ne pensent pas pour eux. Ce qui était atelier deviendra en mai et juin le lieu d’une exposition puisque la galerie de la maison de l’étudiant rassemblera une partie des productions graphiques réalisées pendant cette résidence. Une proposition du service culturel de l’université du Havre.

www.superterrain.fr
www.facebook.com/superterrain

  • superterrain
  • superterrain
  • superterrain
  • superterrain
  • superterrain
  • superterrain