michaelriedel

Michael Riedel

Informations pratiques :

Exposition du 18 mai au 27 juin 2015
Vernissage le 22 mai à 17h00, La Consigne

La Consigne - Gare du Havre:
Esplanade de la Gare

Contact :

La Consigne
Tel: 06 69 33 94 13
Site: laconsigne.unblog.fr/

Nouveau partenaire d’Une Saison Graphique, le FRAC interroge le graphisme depuis l’art contemporain par l’exposition à La Consigne, où une série d'affiches de l'artiste allemand Michael Riedel, sera exposée.

Michael Riedel médiatise sa propre pratique artistique par le biais de sérigraphies reprenant le motif du poster. Une présentation qui offrira un contrepoint intéressant aux questionnements autour de la relation du design graphique à l'art contemporain.

Le Frac vient d'acquérir un ensemble très conséquent d’affiches réalisées par l'artiste et met en scène la dialectique design graphique — art contemporain à travers des supports graphiques exposés, aux intentions de l’artiste en tant que auto-commanditaire.

L’oeuvre Printed and Unprinted Posters 2003-2008 se compose de 42 affiches (90, 2 x 64,5 cm) et d’une carte postale (10,8 x 15,2 cm). Ces posters et carte postale sont une étape ou un état transitoire d'une réflexion que Michael Riedel développe sur son oeuvre depuis 2003. Ils interrogent la circulation et la mutation des oeuvres qui est à la fois due à la réflexion de l'artiste sur son propre travail et au discours qui est tenu par des critiques. Les affiches et les cartes postales ne doivent pas obligatoirement être montrées toutes ensemble, il est possible de faire une sélection qui participe elle aussi à l'interprétation et aux mouvements de l’oeuvre.

« Printed and Unprinted Posters 2003-2008 a été conçue à partir des affiches que l'artiste a réalisées pour documenter l'ensemble de ses expositions et projets entre 2003 et 2008. Pour réaliser Printed and Unprinted Posters 2003-2008, l'artiste a disposé sur une grande plaque d'imprimerie l'ensemble de ses affiches et les a découpées pour réaliser 43 planches au format souhaité. Michael Riedel a également, à partir des planches obtenues, réalisé un livre (en deux tomes). Printed and Unprinted Posters 2003-2008 a été présentée au Schirn Kunsthalle de Francfort en 2012 et reproduit dans le catalogue Künste zur Texte. » (Communiqué de presse de la galerie Michel Rein pour l'exposition personnelle de Michal Riedel à Bruxelles , décembre 2013 – février 2014, consulté en juillet 2014 à cette adresse : michelrein.com/en/artistes/expositions/42/Michael%20Riedel.(Traduction Agnès Werly)

Les posters réalisés par Michael Riedel après chaque exposition sont eux même le fruit d'un processus de circulation et de transposition : « Souvent, en guise de carton d'invitation [aux] expositions ou dans [les] catalogues [de Michael Riedel], on trouve des descriptions de ses oeuvres dites “sur le vif“ par une personne enregistrée avec un logiciel de reconnaissance vocale qui transcrit directement sa parole en texte. Ce matériau textuel brut est imprimé sur des posters, tous de même dimensions, qui forment une collection à laquelle l'artiste a consacré une édition Gedruckte und nicht gedruckte Poster 2003-2008 - Printed and Unprinted Posters 2003-2008.

Pour la réaliser tous les posters sont assemblés bout à bout, formant une planche unique. Celle-ci est pliée et découpée pour composer un ouvrage d'un format plus petit que les posters. Chaque page présente ainsi un fragment de poster dont le cadrage ne répond qu'aux contraintes techniques liées au façonnage du livre. Les posters ne s'envisagent plus comme les supports d'un texte mais comme un matériau ayant servi à former un livre en suivant un processus strictement pratique. Si les textes qui le composent sont indéchiffrables, c'est le mouvement qui a présidé à leur circulation qui, lui, devient lisible. Car dans chacune des productions de Michael Riedel, ce qu'exprime une information est évacué par son formatage. En devenant illisibles, les textes expriment quelque chose de plus important que leur signification : leur circulation. »

(Texte communiqué par la galerie Michel Rein en juin 2014.)

  • michaelriedel
  • michaelriedel