frederic

Frederic Tacer

Informations pratiques :

Exposition du jeudi 21 mai au vendredi 26 juin 2015
Conférence le jeudi 21 mai 2015 à 17:30, Maison de l'Étudiant
Vernissage le jeudi 21 mai 2015 à 19:00, Galerie 65, École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen

École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen
65 rue Demidoff, 76600 Le Havre Lundi au samedi, de 14h à 18h

La Maison de l'etudiant
50 rue Jean-Jacques Rousseau, 76600 Le Havre

Contact :

École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen
Tel: 02 35 53 30 31
http://www.esadhar.fr/

Maison de l'Etudiant:
service.culturel@univ-lehavre.fr
Tel: 02.32.74.42.84

Passez le seuil de la galerie 65 et vous serez téléporté en 2084. Frédéric Tacer a choisi de nous faire voyager dans le temps, avec et parmi les livres du futur.

Pour une Saison graphique, le jeune graphiste se risque à parier sur la pérennité du livre imprimé malgré les incessants plaidoyers d’une lecture tout numérique et pour cela il convoque le genre ainsi que la méthodologie libératoire de la science-fiction, qui a « cette capacité de parler d'une problématique contemporaine en la projetant dans le temps ».

Durant les mois précédant l’exposition, Frédéric Tacer inventera essentiellement deux dispositifs. Dans un premier temps, il collectera les occurrences de livres ou de journaux papier dans des oeuvres de fiction (principalement des films).

Puis il posera les premières pierres d’Occur Books. « Cette exposition sera une pré-retrospective de mon travail de direction artistique pour Occur Books, une maison d'édition indépendante fondée en 2084 dont le catalogue couvre des sujets variés (science, technologie, histoire, sciences humaines, art,... ) ».

Le voyage est autant un questionnement sur l’inquiétude propre à la scène graphique contemporaine - une technologie, une scène en effacerait une autre -, qu’une promesse décomplexée : le livre « cette seconde tour de Babel du genre humain », tel que le décrivait Victor Hugo dans Ceci Tuera Cela (Notre Dame de Paris, 1830) se réinvente, se réinventera.

A travers cette exposition réflexive, au croisement de ses deux domaines de prédilection, le livre et la Science fiction, Frédéric Tacer pensera la matière livre avec la complicité de l’atelier de sérigraphie de l’ESADHaR, les étudiants de l’ESADHaR et certains de Sciences Politiques.

frederictacer.net
graphismeauhavre.tumblr.com/post/104257733171/fred

  • frederic
  • frederic
  • frederic
  • frederic
  • frederic
  • frederic
  • frederic
  • frederic
  • frederic